* Problèmes avec lib UNIX sur Windows
@ 1999-09-21  7:21 yvan.godin
From: yvan.godin @ 1999-09-21  7:21 UTC (permalink / raw)
  To: caml-list

Je m'interesse à OCAML(v2.02) et en commence l'apprentissage

je souhaite utiliser la librairie Unix sous Windows98
pour réaliser un petit programme utilisant les 'SOCKET'
mais mes nombreuses tentatives restent sans succès.
(voir extraits si dessous)

J'imagine que je fais quelque chose d'incorrect mais je ne comprends pas quoi !
si je pouvais avoir un peu d'aide je vous vous en serais reconnaissant.

par avance merci

Dans l'interpréteur
D:\ocaml\lib> ocaml
        Objective Caml version 2.02

# #load"unix.cma";;
The external function `unix_error_message' is not available

Tentative de creation d'un nouveau interpréteur
(tel que décris dans la doc)
D:\ocaml\lib> ocamlmktop -custom -o mytop unix.cma -cclib -lunix
Bad command or file name
I/O error: mytop.exe: No such file or directory

Tentative de creation d'un nouveau interpréteur
(idem mais en supprimant la directive -custom)
D:\ocaml\lib> ocamlmktop -o mytop unix.cma -cclib -lunix
Error while linking unix.cma(Unix):
The external function `unix_error_message' is not available

Yvan GODIN

http://yvan.godin.free.fr
EMail yvan.godin@free.fr

* Re: Problèmes avec lib UNIX sur Windows
@ 1999-10-01 15:39 ` Xavier Leroy
From: Xavier Leroy @ 1999-10-01 15:39 UTC (permalink / raw)
  To: yvan.godin, caml-list

> [...]

>         Objective Caml version 2.02
>
> # #load"unix.cma";;
> The external function `unix_error_message' is not available

Le "runtime system" standard d'OCaml ne contient pas préchargées les
fonctions C nécessaires à la bibliothèque Unix.  Il faut en effet
construire un "runtime system" spécial contenant ces fonctions C.
Votre tentative suivante est exactement ce qu'il faut faire:

> [...]
> Bad command or file name
> I/O error: mytop.exe: No such file or directory

... mais ocamlmktop -custom a besoin d'appeler le compilateur MSVC++
version 6 pour construire son "runtime system", et apparemment il
n'est pas installé sur votre machine (le "Bad command or file name").

> [...]
> Error while linking unix.cma(Unix):
> The external function `unix_error_message' is not available

Là, c'est la même explication que pour la première erreur: sans option
-custom, les primitives C nécessaires à unix.cma ne sont pas
disponibles.

En résumé: la lib Unix nécessite l'option -custom, et l'option -custom
nécessite le compilateur MSVC++ version 6.  Ce sont les joies de
Windows; sous Unix, vous auriez tous les outils nécessaires intégrés
d'entrée de jeu, et -custom marcherait du premier coup.

- Xavier Leroy