caml-list - the Caml user's mailing list
* [Caml-list] Manuel user
@ 2001-06-12  1:29 CHARDON Bertrand
From: CHARDON Bertrand @ 2001-06-12  1:29 UTC (permalink / raw)
  To: caml-list

Dans la mesure ou Ocaml est pour sa grande partie developpé en france a
rocquencourt, peut on envisager avoir une version francaise de la doc ou
du user manual ???

Non pas que je lutte en anglais, mais bon je suis francais donc le
francais m'est naturellement aisé...

Merci.

* Re: [Caml-list] Manuel user
@ 2001-06-12  7:25 ` Luc Maranget
From: Luc Maranget @ 2001-06-12  7:25 UTC (permalink / raw)
  To: CHARDON Bertrand; +Cc: caml-list

> [...]
> du user manual ???
>
> Non pas que je lutte en anglais, mais bon je suis francais donc le

Je m'y colle...

Pour avoir une diffusion aussi large que possible, le manuel doit
comporter une version en anglais. Ce n'est pas une pétition de
principe mais une constatation. Personnellement je regrette,
j'aimerais bien moi aussi que mon pays domine le monde.  D'un autre
côté, l'anglais fait ici figure de « koiné » comme le grec ou le latin
en d'autres temps. Ce n'est pas vraiment la langue des USA, mais une
langue internationale, qui permet à des personnes d'origine
différentes de se comprendre, ce que je trouve sympathique.

La version française ne peut donc que venir en plus de la version
anglaise et nous préférons consacrer nos forces à autre chose.

Par ailleurs, on doit noter les faits suivants.
 1- Tout informaticien un peu sérieux se doit de connaître la « koiné »
    de son métier. C'est un peu domage, mais connaître plus d'une
    langue est quand même une bonne chose. Je crois que ça ouvre la
    tête plus que ça ne la ferme.

 2- Une version française du manuel (pratique pour les jeunes, je
    l'admet) n'ajouterait rien au rayonnement culturel de notre belle
    langue. Il vaut mieux passer du temps à lire nos bons auteurs...

 3- L'anglais n'est pas si loin du français.

--Luc Maranget