Mais c'est pas trop gros, donc je joins en attachement pour que d'autres testent. Mon probleme : ce programme explore les machines de Turing a n etats, pour decouvrir les "castors actifs", i.e. les MdT ecrivant le plus de 1 sur la bande avant de s'arreter. Si l'on cherche les CA a deux etats (ligne " and tablesize = 2 in" dans le fichier main.ml), ca marche. Par contre, j'ai une erreur de Stack Overflow si je lance le programme avec tablesize = 3. Ca semble venir des incessantes manipulations de listes representant le macro-ruban (fichier macro_strip.ml). C'est bizarre, je pensais que les pointeurs de "cons-cells" n'etaient pas affectes sur la pile. Ca plante, avec ocamldebug, au pas 770000 et quelques, sur une operation sur une liste. Mes manipulations sur les listes sont-elles incorrectes ? Comment faire pour aider le garbage collector a se rendre compte qu'un pointeur ne sera plus jamais utilise ? Merci pour tout conseil. \bye -- Nicolas FRANCOIS http://nicolas.francois.free.fr We are the Micro$oft. Resistance is futile. You will be assimilated.