From: Georges Mariano <georges.mariano@inrets.fr>
To: caml-list@inria.fr
Subject: [Caml-list] Re: lecture assidue de la liste
Date: Tue, 13 Feb 2001 13:53:30 +0100	[thread overview]

Pierre Weis wrote:

> effectivement. Par ailleurs je me mets à douter également que vous
> soyiez très gêné du caractère synchrone ou asynchrone de l'envoi de
> messages que de toute façon vous avouez ne pas lire. Ai-je loupé une
> marche ?

Visiblement oui (et peut-être même plusieurs), je voulais simplement dire
que si les messages me parvenaient dans ma boite les uns après les autres
au fil de leur envoi, je les lirai probablement de manière plus exhaustive.

> Peut-être ne savez-vous pas en quoi consiste le filtrage de cette
> liste précisément, ce qui peut aussi expliquer pourquoi vous
> n'imaginez pas en quoi ce filtrage peut influer sur la qualité des
> échanges.

Comment voulez-vous que je sache ce que vous filtrez ??????

> Clairement, certains adeptes de la LIBERTÉ à tout crin considèreront
> que ces procédés sont insupportables car ils vont à l'encontre de la
> sacro-sainte «Liberté d'expression», sont contraires à la «Libre
> communication», etc, etc
Ce n'était absolument pas mon propos, je parlais simplement d'un problème
technique  de flux (ou flôt si vous préferez :-) de lecture.

Libre à vous de déplacer une remarque d'ordre technique (voire ergonomique)
vers le champ ô combien polémique du débat censure/anarchie, mais changer
de question en cours de route, afin d'y placer votre argumentation, me
semble être un procédé douteux.

J'aurai préféré comme argument une évaluation statistique du désagrément
que le filtrage nous évite. Sans compter le fait que ce que vous
considérez comme désagrément n'est que le résultat de votre propre
perception (cruel dilemne du modérateur!!)
En quoi le fait d'aider (plusieurs fois) un débutant
(ayant posé une question triviale) est-il préjudiciable ??
Est-il plus sain de laisser cette tâche ingrate au seul modérateur ??
Qu'il y ait plusieurs réponses ne provient-il pas justement du fait
que la question est reçue le matin, que les réponses soient
rédigée dans la journée et délivrées simultanément le lendemain
[scénario évidemment simplifié et extrémiste]??
etc etc

> Si la liste n'est plus modérée ainsi (ce qui pourrait bien arriver
> sous peu), je crois que son intérêt pour les amateurs éclairés

Il est un fait que je reconnais volontier: je n'ai pas la chance de faire
partie de ces <<amateurs éclairés>> et que donc je me suis visiblement
inscrit sur une liste qui ne m'était pas destinée, ayant été visiblement
trompé par la vitrine :
<<The Caml mailing list is intended for all users of
the Caml implementations developed at INRIA. >>

> En conclusion: je suis un peu déçu par la «démonstration» que vous
> annonciez; j'avoue n'en avoir pas parfaitement suivi les arguments et
> articulations, ni apprécié pleinement l'imparable rigueur mathématique
> de la preuve...
Question d'axiome sans doute ...;-)
Pensez-vous vraiment que <<l'axiome>> selon lequel, ne plus modérer la
liste (simplement pour obtenir un flux <<continu>>) est inévitablement
équivalent à ouvrir les portes à tous les excès, soit un point de départ
satisfaisant pour une communauté

En conclusion:
À partir de quand est-on <<amateur éclairé>> ??

PS : J'allais dire <<combien d'euros ??>>, mais là, c'est (très) méchant...

Malaise.

--
# Georges MARIANO                 tel: (33) 03 20 43 84 06
# INRETS, 20 rue Elisee Reclus    fax: (33) 03 20 43 83 59

  reply	other threads:[~2001-02-13 13:12 UTC|newest]