* (no subject)
@ 1992-10-05 19:49 Ramon Brena
From: Ramon Brena @ 1992-10-05 19:49 UTC (permalink / raw)
  To: caml-light

Bonjour,
Je suis un tout nouvel utilisateur du systeme caml-light, et je suis deja
ravi d'avoir fait sa decouverte... (J'utilise le system pour le Macintosh).
Je suis un professeur d'informatique dans une universite privee au nord du
Mexique (j'ai fait mon PhD a Grenoble), et j'enseigne des cours de langages
de programmation, dont il y a deux types: les cours pour les eleves
ingenieur, et les cours pour le master en informatique. Nous avons utilise le
systeme caml-light comme un exemple pour le theme de l'inference de types,
mais je me demande s'il pourrait etre le langage principal des deux cours de
langages, au lieu de Scheme, que nous utilisons a l'heure actuelle.
Une limitation apparente de caml-light est qu'il n'offre aucune forme
d'evaluation paresseuse. A-t-il peut-etre au moins un equivalent de la
fonction "delay" de Scheme, qui returne des promesses d'evaluation au lieu
d'evaluer tout de suite les arguments ?
En ce qui concerne le systeme Macintosh,je le trouve assez bien fait fait,
ainsi que facile d'utiliser. Neanmoins, il ne possede pas des facilites
standard telles que la selection des mots par "double click", non plus l
"auto-wrap" ni l'indentation automatique.
Par ailleurs, je vous felicite pour l'enthousiasme que vous montrez en
faisant du groupe caml-light un des plus actifs qu'il soit.
	Cordialement,
		Ramon Brena

* Re: evaluation paresseuse en Caml-Light
@ 1992-10-06  9:59 ` Michel Mauny
From: Michel Mauny @ 1992-10-06  9:59 UTC (permalink / raw)
  To: Ramon Brena; +Cc: caml-light

> [...]
> principal des deux cours de
> langages, au lieu de Scheme, que nous utilisons a l'heure actuelle.

Bien su^r! Nous vous encourageons a` utiliser Caml-Light comme support
principal de vos cours.

> [...]
> d'evaluation paresseuse. A-t-il peut-etre au moins un equivalent de la
> fonction "delay" de Scheme, qui returne des promesses d'evaluation au lieu

Il y a bien une forme d'e'valuation paresseuse, mais elle n'est guere
pedagogique. L'e'valuation paresseuse apparai^t dans les ``streams'':
les e'lements de streams ainsi que les streams que l'on concate`te ne
sont e'valule's que lorsque cela est ne'cessaire.

Mais les streams ont un autre aspect particulier: les e'le'ments en
sont physiquement retire's lors qu'on les filtre avec succe`s. La
raison de ce comportement est qu'il permet de conside'rer les
entre'es-sorties standard comme des streams (ou, au moins, comme
pouvant s'interfacer aise'ment aux streams).

L'utilisation des streams comme mode`le d'e'valuation paresseuse me
parai^t donc de'conseille'e. Une autre solution (classique, mais peu
e'le'gante) consiste a` coder l'e'valuation paresseuse (les
suspensions, ou ``promesses'') a` l'aide de fonctions (assurant la
paresse) et des re'fe'rences (ou enregistrements mutables) afin
d'assurer que les e'valuations de suspensions soient mises a` jour
de`s la premie`re e'valuations.  Par contre, des proble`mes de typage
peuvent apparai^tre dans le cas de suspensions polymorphes.

> [...]
> Par ailleurs, je vous felicite pour l'enthousiasme que vous montrez en
> faisant du groupe caml-light un des plus actifs qu'il soit.

Merci!
Cordialement,

Michel Mauny

[ Note du mode'rateur:
  L'e'valuation paresseuse existe en Caml V3.1 et rien ne s'oppose a`
  son implantation en Caml Light, si ce n'est l'axiome de base de
  l'implantation: rester le plus simple et compact possible pour
  pouvoir e^tre porte' facilement sur un grand nombre de machines
  me^me les petites ... ]