* [Caml-list] Functional Languages User Group ce Samedi à l'OpenWorld Forum (was: Call for Talks - Open World Forum / OSDC)
@ 2013-10-02 20:07 lucas di cioccio
From: lucas di cioccio @ 2013-10-02 20:07 UTC (permalink / raw)
  To: caml-list

Bonjour à tous,

Vous êtes invités à la session "Programmation fonctionnelle" hébergée par
l'OSDC et l'OpenWorld Forum et animée par des membres de différents groupes
d'utilisateurs de programmation fonctionnelle à Paris. Comme les années
précédentes, l'entrée est gratuite mais il faut s'inscrire sur
http://www.openworldforum.org/ .

Samedi 5 Octobre (samedi prochain) de 9h00 à 13h00 nous auront des
interventions sur plusieurs technologies et langages fonctionnels.

Le programme de la matinée sera le suivant:

# Programme

09:00-09:30:  L. DiCioccio - Initiation à la programmation fonctionnelle
avec Haskell

La programmation fonctionnelle. Cette session sera l'occasion d'apprendre
quelques concepts de programmation fonctionnelle avec Haskell.  Si
l'immutabilité, les closures, les lambdas vous évoquent vaguement quelque
chose, cette session vous mettra au point pour suivre les autres talks du
programme.

09:30-10:00:  A. Wetzel - Elixir

                 Abstract TBA on the website

10:00-10:30:  M. Boespflug - The power of DSL's: how to parse your data and
print it too, for free (Haskell)

                 Abstract TBA on the website

10:30-11:00:  <pause + lightnings>
                Etonnez-nous avec vos lightning talks de 5 minutes
exactement =).

11:30-12:00:  V. Balat - Web applications with Ocsigen (OCaml)

The Web has evolved from a content platform to an application
platform. Most Web programming tools are not fully adapted to this
evolution. The Ocsigen project aims at creating a new integrated way
to design modern Web sites as distributed applications. It makes
possible to program both the client and server parts of a Web app in
the same language, OCaml, and as a single program. It introduces an
abstraction from the underlying technologies in order to make very
easy to program complex Web interaction. It also makes use of advanced
static typing features to ensure the robustness of programs and the
compliance with standards. This also reduces a lot the debugging time.
The talk will give an overview of the project and a demo of how to
build a small application.

12:00-12:30:  B. Dechoux - Clojure, une saveur de Lisp (Clojure)

Une introduction légère à Lisp, Clojure et la programmation fonctionnelle.

12:30-13:00:  B. Chesneau - Let it crash (Erlang)

Nous savons que cela va arriver, que cela soit sous une forte montée en
charge
de l'application, une cause non prévue, notre application va planter. Le
crash
est toujours la, peu importe les précautions que nous avons prises. Au
travers
quelques exemples cette présentation va tenter de mettre en évidence quels
sont
les points forts de Erlang et de son framework OTP. En quoi sa philosophie
diffère de la plupart des autres langages.

Au plaisir de vous voir, avec un lightning talk si possible.

# Notes and links

Inscriptions pour pouvoir rentrer: http://www.openworldforum.org/
OSDC: http://act.osdc.fr/osdc2013fr/

Clojure-fr user group: https://groups.google.com/d/forum/clojure-fr