* [Caml-list] verrou distribué en ocaml
@ 2002-05-23  9:00 Malika Boulkenafed
From: Malika Boulkenafed @ 2002-05-23  9:00 UTC (permalink / raw)
  To: caml-list

supposons qu'un processus p1 execute
Condition.wait token.cond token.mutex

et un deuxieme processus p2 exécute :
Condition.signal token.cond

sachant que nous somme dans un contexte distribué, p1 et p2 ne
s'executent pas sur la même machine.
la question est: est ce que Condition.signal exécuté par p2 peut
réveiller p1 sachant que la variable token joue le rôle d'un jeton
transmis entre p1 et p2.
ou plus généralement est ce qu'il y des liens ou je pourrai trouver plus
de détails sur les modules Condition et Mutex.

Merci

* [Caml-list] Re: [Caml-list] verrou distribué en ocaml
@ 2002-05-27  8:12 ` Xavier Leroy
From: Xavier Leroy @ 2002-05-27  8:12 UTC (permalink / raw)
  To: Malika Boulkenafed; +Cc: caml-list

> [...]
> la question est: est ce que Condition.signal exécuté par p2 peut
> réveiller p1 sachant que la variable token joue le rôle d'un jeton

Non, ça ne marchera pas: les "condition variables" et les mutexes ne
fonctionnent qu'entre les threads d'un même processus, et sont
inutilisables dans un contexte distribué.

Pour synchroniser un programme distribué, il faut des modèles
différents, p.ex. à base d'envois de messages.  Un excellent exemple
est JoCaml: http://pauillac.inria.fr/jocaml/

- Xavier Leroy